3 600 contrôles sur l'origine réalisés sur les 10 000 promis en 2024
Le service de la répression des fraudes de Bercy poursuit ses contrôles du respect des dispositions d’Egalim. Plus d’un tiers des contrôles demandés par le Gouvernement sur l’origine des produits a été réalisé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La DGCCRF (service du ministère de l’Économie chargé de la répression des fraudes) a indiqué avoir réalisé 3 600 contrôles en 2024 sur les 10 000 promis par le Gouvernement sur l’origine des produits français. Un chiffre a été communiqué à l’occasion du bilan d’activité sur l’année 2023, présenté le 3 mai 2024 au cours d’une conférence de presse.
Deux centrales d’achat européennes dans le viseur
Le Gouvernement avait également souhaité que les contrôles liés aux dispositions de la loi Egalim encadrant les négociations commerciales avec la grande distribution soit accentué. Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF, a indiqué que sur le délai de paiement sur les pénalités logistiques, 800 établissements avaient été contrôlés. 33 millions d’euros d'amendes et 25 millions d’euros de pré-amendes ont été prononcés.
Reprochant à des centrales d’achat européennes de contourner la loi Egalim, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait demandé des contrôles. S’ils sont toujours en cours, Sarah Lacoche a indiqué que son administration était « en train d’approfondir les investigations ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :